Près de Guingamp. Nadia Chéraud, praticienne en art thérapie, vient de s'installer.
- cheraudnadia
- 4 sept. 2024
- 2 min de lecture
A 44 ans, Nadia Chéraud vient d'ouvrir son cabinet d'art-thérapie. Elle propose un accompagnement pour surmonter divers soucis.
« L’art thérapie est une expérience qui se vit par la pratique. Elle utilise différentes techniques artistiques comme soins, pour se libérer de problématiques conscientes ou inconscientes et difficilement verbalisables. Elle vise à s’exprimer, autrement que par les mots, en explorant ses potentiels et en libérant sa créativité par un travail sur soi et pour soi à travers l’art. » En trois phrases, Nadia Chéraud a résumé sa nouvelle profession d’art-thérapeute.

Nadia Chéraud propose des ateliers en art thérapie à Saint-Agathon, près de Guingamp. ©Echo
Par Rédaction Guingamp Publié le 1 oct. 2023 à 12h16
Une reconversion
Dessinatrice dans un cabinet d’architecture dans une autre vie, cette maman de deux enfants a choisi de tracer un autre sillon professionnel lors des confinements. « Ça me titillait de faire autre chose. Les confinements m’ont fait beaucoup réfléchir. L’art m’anime depuis longtemps. »
Son certificat d’aptitude en art-thérapie appliquée délivré par l’école Créateca de Bordeaux en poche, Nadia Chéraud a ouvert fin août son atelier : Art thérapie, l’expression de soi par l’art.
À son domicile, dans les structures ou à l’extérieur, elle propose « un accompagnement personnalisé pour surmonter des difficultés. Les séances s’adressent aux personnes, de tout âge, qui peuvent être en souffrance en raison du stress, d’un mal-être, d’un épuisement, d’un manque de confiance en soi, d’une dépression… Il s’agit d’exprimer ce qui est à l’intérieur. Parfois les mots ne sortent pas. L’art est un moyen de s’exprimer différemment. Le rendu artistique n’est pas l’objectif. Il s’agit de laisser surgir progressivement l’imagination, l’intuition, les images intérieures et de venir les déposer sur un support. »
Les ateliers durent 1 h 15 environ, seul ou en groupe, de trois à quatre personnes maximum et l’idée est de soumettre.
« Se libérer et d’accéder à un bien-être retrouvé »
« Une thématique à chaque séance. Pour chaque atelier, je m’adapte à la personne et j’utilise la peinture, les pastels, les crayons, le collage ou le découpage sur supports feuille. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner. Je peux également proposer des travaux autour des mots, des poèmes et des contes. L’art-thérapie permet à tous, à travers l’expression artistique, de se libérer et accéder à un bien-être retrouvé. «






Commentaires